الملتقى الجزائري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

La fable des porcs-épics

3 مشترك

اذهب الى الأسفل

La fable des porcs-épics Empty La fable des porcs-épics

مُساهمة من طرف yahia الأحد 11 مايو 2008 - 13:47

Texte support : La fable des
porcs-épics






Par
une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe
serré pour se protéger de la gelée par leur propre chaleur. Mais immédiatement,
ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les
uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, ils se
rapprochaient de nouveau. Mais le même inconvénient se reproduisait. Les
pauvres rongeurs étaient ballottés entre les deux souffrances jusqu’à ce qu’ils
aient trouvé une distance moyenne qui rendit leur situation supportable.


Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes
les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent
de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la
vie en commun devient possible, c’est la politesse et les bonnes manières.


Texte
adapté d’Arthur Schopenhauer


  • le texte support peut être donné sans le titre et
    on peut ne pas faire référence, dans le questionnaire de compréhension, au mot
    « fable » ; dans ce cas, on peut demander à l’élève de
    trouver un titre …

  • il y a 12 questions. Ceci ne veut pas dire qu’il
    doit y avoir toujours 12 ! Nous avons surtout voulu montrer toutes
    les questions possibles….

  • (La répartition des 13 points se fera en fonction
    des variantes choisies au moment de l’élaboration du questionnaire final)

  • ce travail est le résultat d’une fusion des 2
    sujets élaborés par les enseignantes et enseignants de Skikda lors du
    séminaire du 06/07 et 08 janvier 2007 animés par moi-même et Monsieur
    Mahmoudi Mohamed Lamine I. E. E. F. de Batna







I) Compréhension de
l’écrit (13 points)



1ère
question :



Variante 1 : Recopie
la bonne réponse



a)
Le porc-épic est
un animal dont le corps est couvert :


-de plumes


-d’écailles


-de piquants


b)
Les porcs-épics se sont rapprochés dans le but
de :


-se protéger de l’homme


- se protéger du froid


- s’amuser


Variante 2 : Recopie la bonne réponse : Le
porc-épic est :


  • une plante
  • un animal
  • une personne



2ème
question :



Variante 1 Very Happy’après le texte, en quelle saison se passe la
scène ?


Variante 2 : Relève du texte le champ lexical de l’hiver :
(les mot qui renvoient à « hiver »)



Variante 3 : recopie la bonne réponse : La
scène se passe :


  • en été
  • en hiver
  • en automne



3ème
question :



Variante 1: par quel autre nom sont désignés les porcs-épics
dans ce texte ?


Variante 2 : relève du texte le champ lexical du mot animal


4ème
question :



Réponds par « vrai ou
faux » :


-Les porcs-épics se dispersent parce
qu’ils se font mal avec leurs piquants


-Ils souffrent de la chaleur


-Une distance moyenne rendit leur
situation insupportable


5ème
question :



Variante 1 :
complète, à partir du texte, le tableau
suivant :




Ce qui les pousse à se
rapprocher

Ce qui les éloigne

La solution trouvée

Les porcs-épics









Les hommes











Variante 2 : complète le tableau suivant avec les
expressions suivantes (le même tableau) :


-trouver une distance moyenne
- leurs défauts – la recherche de la chaleur – leurs piquants – la politesse et
les bonnes manières, trouver une distance moyenne, le besoin de vivre ensemble








6ème
question :



1. Variante 1 : recopie les 2 bonnes réponses


Dans ce texte,
l’auteur :


-
raconte une
histoire


-
décrit un lieu


-
présente une
personne


-
explique un
comportement


Variante 2 : réponds par vrai ou faux Dans ce
texte, l’auteur :


-
raconte puis
décrit


-
décrit puis
présente une personne


-
raconte puis
explique





7ème
question :



Variante 1 : « Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, les
porcs-épics se rapprochaient de nouveau»


Remplace
le mot souligné par l’un des articulateurs suivants :tout à coup, lorsque,
pourtant.


Variante 2 : (autre question de
langue possible)
:


« Le besoin de vivre
ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais
leurs insupportables défauts les dispersent »


Remplace le mot souligné par
l’articulateur qui convient : car, cependant, donc


Variante 3 : (autre question de langue possible) :


« Ainsi,
le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres »


Remplace le mot souligné par
l’articulateur qui convient : car, cependant, pareillement


Variante 4 : (autre question de langue
possible)
:


Complète par : afin de, à condition de, à cause de :


-Les hommes peuvent vivre
ensemble…………accepter les défauts des autres





8ème
question :



Variante 1 :


« leurs insupportables défauts les dispersent »


A quel nom renvoient, dans ce
texte, les mots soulignés ?


Variante 2 : (autre question de langue possible)


« Mais immédiatement, ils
ressentirent les atteintes de leurs piquants


-Que remplace le pronom souligné ?





9ème
question :



Variante 1


« Leurs insupportables
défauts
les dispersent »


« Insupportables
défauts » veut dire :



- des
défauts qu’on peut supporter


- des
défauts qu’on a envie de supporter


- des
défauts qu’on ne peut pas supporter


10ème
question :



-a) Quels sont les temps dominants dans le 1er paragraphe ?


-b) Recopie la bonne
réponse



L’auteur
a utilisé ces temps parce qu’il :


- explique


- décrit


- raconte


Variante 2 : (autre question de ‘conjugaison’) :


-a)Quel est le temps dominant dans le 2ème paragraphe ?


-b) Recopie la bonne
réponse



L’auteur
a utilisé ce temps parce qu’il :


- explique


- décrit


- raconte





11ème
question :



Relève du texte la phrase qui te semble la
plus importante (qui montre le but du texte).











12ème
question :



Variante 1 : recopie la bonne
réponse :
Ce texte est une fable
racontant une histoire qui :


-amuse
le lecteur.


-éduque
le lecteur.


-ennuie
le lecteur.


Variante 2 : Recopie la bonne
réponse :
l’auteur en nous
racontant cette fable veut nous apprendre :1



    • qu’il faut que les hommes apprennent la
      politesse et les bonnes manières pour pouvoir vivre ensemble
    • que les hommes ne peuvent pas vivre ensemble
    • qu’il faut aider les porcs-épics à vivre
      ensemble







Variante
3 : voici trois morales ; recopie celle qui te semble convenir à ce
texte :



- qui vole un œuf, vole un bœuf


- Vivre ensemble exige le respect des
autres


- C’est en forgeant qu’on
devient forgeron





II/ Production écrite : (07 points.)








Sujet 1 :





Ton collège organise une journée porte
ouverte sous le slogan « vivre en communauté exige le respect de l’autre »


Or,
dans nos écoles, on a tendance à ne plus
se respecter.


Rédige un
texte de 10 lignes (environ 120 mots) pour
le journal mural de ton collège afin de convaincre tes camarades de
faire preuve de plus de respect les uns vis-à-vis des autres.


Ta production comprendra :


-Une partie narrative dans laquelle tu raconteras une
scène de violence vécue dans ton collège.


-Une partie explicative à visée argumentative où tu
donneras deux ou trois raisons qui montrent que sans respect mutuel, on ne peut
pas vivre ensemble.








Sujet 2 :





Tu as assisté à une bagarre entre deux de tes
camarades de classe. Tu as été choqué par leur comportement violent.


Afin
que de telles scènes ne se répètent plus, écris un texte de dix lignes dans
l’intention de le publier dans le
journal de l’école.


Ton texte, d’une dizaine de lignes,
comportera :


-une partie narrative, dans laquelle tu
raconteras la bagarre.


-une partie argumentative dans laquelle tu
donneras trois raisons pour persuader tes camarades à renoncer à la violence
comme moyen de régler les différends (problèmes qui opposent deux personnes).








Observation : 1. ces
sujets peuvent être complétés par d’autres orientations explicitant les critères
de réussite



2. une grille d’évaluation peut être
proposée



yahia
yahia
عضو ممتاز
عضو ممتاز

ذكر
عدد الرسائل : 494
العمر : 31
نقاط التميز : 48
oovoo : ال oovoo:
تاريخ التسجيل : 26/03/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

La fable des porcs-épics Empty رد: La fable des porcs-épics

مُساهمة من طرف MeMo الجمعة 23 مايو 2008 - 2:54

merci atous le monde
lol thanks
MeMo
MeMo
الزعيم
الزعيم

ذكر
عدد الرسائل : 4524
العمر : 31
العمل/الترفيه : tous
المزاج : Dur
نقاط التميز : admin
الأوسمة : La fable des porcs-épics 1_1193940536
البلاد : La fable des porcs-épics Algeri10
تاريخ التسجيل : 24/03/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

La fable des porcs-épics Empty رد: La fable des porcs-épics

مُساهمة من طرف toprince الثلاثاء 27 مايو 2008 - 14:08

MERCI
toprince
toprince
عضو جديد
عضو جديد

ذكر
عدد الرسائل : 4
العمر : 58
نقاط التميز : نقاط التميز:
oovoo : ال oovoo:
تاريخ التسجيل : 09/04/2008

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى