composition n3 de el djebel akhedar mila
صفحة 1 من اصل 1
composition n3 de el djebel akhedar mila
C.E.M.DJABEL LAKHDAR -MILA- NIVEAU :4A.M.
SUJET
N° 1
Un jour que j’étais monté dans le
grenier, je trouvai un petit livre sans couverture dont les feuilles s’étaient
roulées comme si on l’avait longtemps porté dans la poche.
Les deux premières pages manquaient et la troisième salie au
point que les caractères en étaient tout effacés. Je m’approchai de la lucarne
pour avoir plus de clarté et à l’en-tête des pages, je vis que c’était
« l’odyssée ». Je l’ouvris au hasard
et les quelques lignes que je lus me le rendirent si intéressant que je
le mis tout de suite dans ma poche.
Comme j’allais descendre du grenier, il me vint
à l’idée que c’était le fils du fermier qui l’avait mis là, et qu’il pouvait
venir le reprendre d’un moment à l’autre ; alors je le remis à sa place.
Chaque fois que j’allais u grenier, je m’assurais qu’il était toujours là et
j’en lisais autant que je pouvais…
A le relire ainsi, j’y découvrais
toujours quelque chose de nouveau. J’aimais ce livre ; il était pour moi
comme un jeune prisonnier que j’allais visiter en cachette.
MARGUERITTE AUDOUX
I/-COMPREHENSION
DE L’ECRIT :
1/-Choisis la bonne
réponse :
a- Dans ce texte, l’auteur : -expose
-raconte
-argumente
b- L’idée essentielle de ce texte est : - Le grenier
- Le fils du fermier
- Un livre
2/-Réponds par « vrai » ou
« faux » :
-
L’auteur a découvert un livre dans le grenier.
-
Ce livre était en très bon état.
-
L’auteur a pris le livre et, chaque soir, dans son lit,
le lisait.
-
L’auteur lisait le livre à chacune de ses visites au
grenier.
3/- Trouve un mot de la même famille de « livre »,
pus emploie-le dans une phrase personnelle.
4/- Parmi les titres qui suivent, choisis celui qui convient
au texte.
-
Un jeune prisonnier.
-
Le fils du fermier.
-
Un livre prisonnier du grenier.
-
Le fermier et son fils.
5/- Relève du texte le mot qui montre que l’auteur a lu
plusieurs fois le livre, décompose-le
Et trouve dans le texte un autre mot formé de la même
manière.
6/- Complète le tableau suivant à partir du texte :
7/- « Le livre était si intéressant que je le mis tout
de suite dans poche. »
a/- Quel est le
rapport exprimé dans cette phrase ?
b/- Réécris la
phrase en commençant ainsi : « Je le mis……… »
8/- Complète :
Je lisais autant
que je pouvais.
Nous en….autant
que nous…….
II/ EXPRESSION ECRITE :- Sujet
1 : Résume au quart (1/4) le texte.
Sujet2 : Entre un livre et une séance de cinéma, lequel
préfères-tu ? Pourquoi ?
SUJET
N° 1
Un jour que j’étais monté dans le
grenier, je trouvai un petit livre sans couverture dont les feuilles s’étaient
roulées comme si on l’avait longtemps porté dans la poche.
Les deux premières pages manquaient et la troisième salie au
point que les caractères en étaient tout effacés. Je m’approchai de la lucarne
pour avoir plus de clarté et à l’en-tête des pages, je vis que c’était
« l’odyssée ». Je l’ouvris au hasard
et les quelques lignes que je lus me le rendirent si intéressant que je
le mis tout de suite dans ma poche.
Comme j’allais descendre du grenier, il me vint
à l’idée que c’était le fils du fermier qui l’avait mis là, et qu’il pouvait
venir le reprendre d’un moment à l’autre ; alors je le remis à sa place.
Chaque fois que j’allais u grenier, je m’assurais qu’il était toujours là et
j’en lisais autant que je pouvais…
A le relire ainsi, j’y découvrais
toujours quelque chose de nouveau. J’aimais ce livre ; il était pour moi
comme un jeune prisonnier que j’allais visiter en cachette.
MARGUERITTE AUDOUX
I/-COMPREHENSION
DE L’ECRIT :
1/-Choisis la bonne
réponse :
a- Dans ce texte, l’auteur : -expose
-raconte
-argumente
b- L’idée essentielle de ce texte est : - Le grenier
- Le fils du fermier
- Un livre
2/-Réponds par « vrai » ou
« faux » :
-
L’auteur a découvert un livre dans le grenier.
-
Ce livre était en très bon état.
-
L’auteur a pris le livre et, chaque soir, dans son lit,
le lisait.
-
L’auteur lisait le livre à chacune de ses visites au
grenier.
3/- Trouve un mot de la même famille de « livre »,
pus emploie-le dans une phrase personnelle.
4/- Parmi les titres qui suivent, choisis celui qui convient
au texte.
-
Un jeune prisonnier.
-
Le fils du fermier.
-
Un livre prisonnier du grenier.
-
Le fermier et son fils.
5/- Relève du texte le mot qui montre que l’auteur a lu
plusieurs fois le livre, décompose-le
Et trouve dans le texte un autre mot formé de la même
manière.
6/- Complète le tableau suivant à partir du texte :
Une cause | Une comparaison | Un but | Une relative |
……………………. | …………………. | ……………………… | …………………… |
7/- « Le livre était si intéressant que je le mis tout
de suite dans poche. »
a/- Quel est le
rapport exprimé dans cette phrase ?
b/- Réécris la
phrase en commençant ainsi : « Je le mis……… »
8/- Complète :
Je lisais autant
que je pouvais.
Nous en….autant
que nous…….
II/ EXPRESSION ECRITE :- Sujet
1 : Résume au quart (1/4) le texte.
Sujet2 : Entre un livre et une séance de cinéma, lequel
préfères-tu ? Pourquoi ?
yahia- عضو ممتاز
-
عدد الرسائل : 494
العمر : 32
نقاط التميز : 48
oovoo : ال oovoo:
تاريخ التسجيل : 26/03/2008
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى