La fable des porcs-épics
3 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
La fable des porcs-épics
Texte support : La fable des
porcs-épics
Par
une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe
serré pour se protéger de la gelée par leur propre chaleur. Mais immédiatement,
ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les
uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, ils se
rapprochaient de nouveau. Mais le même inconvénient se reproduisait. Les
pauvres rongeurs étaient ballottés entre les deux souffrances jusqu’à ce qu’ils
aient trouvé une distance moyenne qui rendit leur situation supportable.
Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes
les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent
de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la
vie en commun devient possible, c’est la politesse et les bonnes manières.
Texte
adapté d’Arthur Schopenhauer
I) Compréhension de
l’écrit (13 points)
1ère
question :
Variante 1 : Recopie
la bonne réponse
a)
Le porc-épic est
un animal dont le corps est couvert :
-de plumes
-d’écailles
-de piquants
b)
Les porcs-épics se sont rapprochés dans le but
de :
-se protéger de l’homme
- se protéger du froid
- s’amuser
Variante 2 : Recopie la bonne réponse : Le
porc-épic est :
2ème
question :
Variante 1 ’après le texte, en quelle saison se passe la
scène ?
Variante 2 : Relève du texte le champ lexical de l’hiver :
(les mot qui renvoient à « hiver »)
Variante 3 : recopie la bonne réponse : La
scène se passe :
3ème
question :
Variante 1: par quel autre nom sont désignés les porcs-épics
dans ce texte ?
Variante 2 : relève du texte le champ lexical du mot animal
4ème
question :
Réponds par « vrai ou
faux » :
-Les porcs-épics se dispersent parce
qu’ils se font mal avec leurs piquants
-Ils souffrent de la chaleur
-Une distance moyenne rendit leur
situation insupportable
5ème
question :
Variante 1 :
complète, à partir du texte, le tableau
suivant :
Variante 2 : complète le tableau suivant avec les
expressions suivantes (le même tableau) :
-trouver une distance moyenne
- leurs défauts – la recherche de la chaleur – leurs piquants – la politesse et
les bonnes manières, trouver une distance moyenne, le besoin de vivre ensemble
6ème
question :
1. Variante 1 : recopie les 2 bonnes réponses
Dans ce texte,
l’auteur :
-
raconte une
histoire
-
décrit un lieu
-
présente une
personne
-
explique un
comportement
Variante 2 : réponds par vrai ou faux Dans ce
texte, l’auteur :
-
raconte puis
décrit
-
décrit puis
présente une personne
-
raconte puis
explique
7ème
question :
Variante 1 : « Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, les
porcs-épics se rapprochaient de nouveau»
Remplace
le mot souligné par l’un des articulateurs suivants :tout à coup, lorsque,
pourtant.
Variante 2 : (autre question de
langue possible) :
« Le besoin de vivre
ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais
leurs insupportables défauts les dispersent »
Remplace le mot souligné par
l’articulateur qui convient : car, cependant, donc
Variante 3 : (autre question de langue possible) :
« Ainsi,
le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres »
Remplace le mot souligné par
l’articulateur qui convient : car, cependant, pareillement
Variante 4 : (autre question de langue
possible) :
Complète par : afin de, à condition de, à cause de :
-Les hommes peuvent vivre
ensemble…………accepter les défauts des autres
8ème
question :
Variante 1 :
« leurs insupportables défauts les dispersent »
A quel nom renvoient, dans ce
texte, les mots soulignés ?
Variante 2 : (autre question de langue possible)
« Mais immédiatement, ils
ressentirent les atteintes de leurs piquants
-Que remplace le pronom souligné ?
9ème
question :
Variante 1
« Leurs insupportables
défauts les dispersent »
« Insupportables
défauts » veut dire :
- des
défauts qu’on peut supporter
- des
défauts qu’on a envie de supporter
- des
défauts qu’on ne peut pas supporter
10ème
question :
-a) Quels sont les temps dominants dans le 1er paragraphe ?
-b) Recopie la bonne
réponse
L’auteur
a utilisé ces temps parce qu’il :
- explique
- décrit
- raconte
Variante 2 : (autre question de ‘conjugaison’) :
-a)Quel est le temps dominant dans le 2ème paragraphe ?
-b) Recopie la bonne
réponse
L’auteur
a utilisé ce temps parce qu’il :
- explique
- décrit
- raconte
11ème
question :
Relève du texte la phrase qui te semble la
plus importante (qui montre le but du texte).
12ème
question :
Variante 1 : recopie la bonne
réponse : Ce texte est une fable
racontant une histoire qui :
-amuse
le lecteur.
-éduque
le lecteur.
-ennuie
le lecteur.
Variante 2 : Recopie la bonne
réponse : l’auteur en nous
racontant cette fable veut nous apprendre :1
Variante
3 : voici trois morales ; recopie celle qui te semble convenir à ce
texte :
- qui vole un œuf, vole un bœuf
- Vivre ensemble exige le respect des
autres
- C’est en forgeant qu’on
devient forgeron
II/ Production écrite : (07 points.)
Sujet 1 :
Ton collège organise une journée porte
ouverte sous le slogan « vivre en communauté exige le respect de l’autre »
Or,
dans nos écoles, on a tendance à ne plus
se respecter.
Rédige un
texte de 10 lignes (environ 120 mots) pour
le journal mural de ton collège afin de convaincre tes camarades de
faire preuve de plus de respect les uns vis-à-vis des autres.
Ta production comprendra :
-Une partie narrative dans laquelle tu raconteras une
scène de violence vécue dans ton collège.
-Une partie explicative à visée argumentative où tu
donneras deux ou trois raisons qui montrent que sans respect mutuel, on ne peut
pas vivre ensemble.
Sujet 2 :
Tu as assisté à une bagarre entre deux de tes
camarades de classe. Tu as été choqué par leur comportement violent.
Afin
que de telles scènes ne se répètent plus, écris un texte de dix lignes dans
l’intention de le publier dans le
journal de l’école.
Ton texte, d’une dizaine de lignes,
comportera :
-une partie narrative, dans laquelle tu
raconteras la bagarre.
-une partie argumentative dans laquelle tu
donneras trois raisons pour persuader tes camarades à renoncer à la violence
comme moyen de régler les différends (problèmes qui opposent deux personnes).
Observation : 1. ces
sujets peuvent être complétés par d’autres orientations explicitant les critères
de réussite
2. une grille d’évaluation peut être
proposée
porcs-épics
Par
une froide journée d’hiver, un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe
serré pour se protéger de la gelée par leur propre chaleur. Mais immédiatement,
ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’éloigner les
uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, ils se
rapprochaient de nouveau. Mais le même inconvénient se reproduisait. Les
pauvres rongeurs étaient ballottés entre les deux souffrances jusqu’à ce qu’ils
aient trouvé une distance moyenne qui rendit leur situation supportable.
Ainsi, le besoin de vivre ensemble pousse les hommes
les uns vers les autres ; mais leurs insupportables défauts les dispersent
de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la
vie en commun devient possible, c’est la politesse et les bonnes manières.
Texte
adapté d’Arthur Schopenhauer
- le texte support peut être donné sans le titre et
on peut ne pas faire référence, dans le questionnaire de compréhension, au mot
« fable » ; dans ce cas, on peut demander à l’élève de
trouver un titre … - il y a 12 questions. Ceci ne veut pas dire qu’il
doit y avoir toujours 12 ! Nous avons surtout voulu montrer toutes
les questions possibles…. - (La répartition des 13 points se fera en fonction
des variantes choisies au moment de l’élaboration du questionnaire final) - ce travail est le résultat d’une fusion des 2
sujets élaborés par les enseignantes et enseignants de Skikda lors du
séminaire du 06/07 et 08 janvier 2007 animés par moi-même et Monsieur
Mahmoudi Mohamed Lamine I. E. E. F. de Batna
I) Compréhension de
l’écrit (13 points)
1ère
question :
Variante 1 : Recopie
la bonne réponse
a)
Le porc-épic est
un animal dont le corps est couvert :
-de plumes
-d’écailles
-de piquants
b)
Les porcs-épics se sont rapprochés dans le but
de :
-se protéger de l’homme
- se protéger du froid
- s’amuser
Variante 2 : Recopie la bonne réponse : Le
porc-épic est :
- une plante
- un animal
- une personne
2ème
question :
Variante 1 ’après le texte, en quelle saison se passe la
scène ?
Variante 2 : Relève du texte le champ lexical de l’hiver :
(les mot qui renvoient à « hiver »)
Variante 3 : recopie la bonne réponse : La
scène se passe :
- en été
- en hiver
- en automne
3ème
question :
Variante 1: par quel autre nom sont désignés les porcs-épics
dans ce texte ?
Variante 2 : relève du texte le champ lexical du mot animal
4ème
question :
Réponds par « vrai ou
faux » :
-Les porcs-épics se dispersent parce
qu’ils se font mal avec leurs piquants
-Ils souffrent de la chaleur
-Une distance moyenne rendit leur
situation insupportable
5ème
question :
Variante 1 :
complète, à partir du texte, le tableau
suivant :
| Ce qui les pousse à se rapprocher | Ce qui les éloigne | La solution trouvée |
Les porcs-épics | | | |
Les hommes | | | |
Variante 2 : complète le tableau suivant avec les
expressions suivantes (le même tableau) :
-trouver une distance moyenne
- leurs défauts – la recherche de la chaleur – leurs piquants – la politesse et
les bonnes manières, trouver une distance moyenne, le besoin de vivre ensemble
6ème
question :
1. Variante 1 : recopie les 2 bonnes réponses
Dans ce texte,
l’auteur :
-
raconte une
histoire
-
décrit un lieu
-
présente une
personne
-
explique un
comportement
Variante 2 : réponds par vrai ou faux Dans ce
texte, l’auteur :
-
raconte puis
décrit
-
décrit puis
présente une personne
-
raconte puis
explique
7ème
question :
Variante 1 : « Quand le besoin de se réchauffer se faisait sentir, les
porcs-épics se rapprochaient de nouveau»
Remplace
le mot souligné par l’un des articulateurs suivants :tout à coup, lorsque,
pourtant.
Variante 2 : (autre question de
langue possible) :
« Le besoin de vivre
ensemble pousse les hommes les uns vers les autres ; mais
leurs insupportables défauts les dispersent »
Remplace le mot souligné par
l’articulateur qui convient : car, cependant, donc
Variante 3 : (autre question de langue possible) :
« Ainsi,
le besoin de vivre ensemble pousse les hommes les uns vers les autres »
Remplace le mot souligné par
l’articulateur qui convient : car, cependant, pareillement
Variante 4 : (autre question de langue
possible) :
Complète par : afin de, à condition de, à cause de :
-Les hommes peuvent vivre
ensemble…………accepter les défauts des autres
8ème
question :
Variante 1 :
« leurs insupportables défauts les dispersent »
A quel nom renvoient, dans ce
texte, les mots soulignés ?
Variante 2 : (autre question de langue possible)
« Mais immédiatement, ils
ressentirent les atteintes de leurs piquants
-Que remplace le pronom souligné ?
9ème
question :
Variante 1
« Leurs insupportables
défauts les dispersent »
« Insupportables
défauts » veut dire :
- des
défauts qu’on peut supporter
- des
défauts qu’on a envie de supporter
- des
défauts qu’on ne peut pas supporter
10ème
question :
-a) Quels sont les temps dominants dans le 1er paragraphe ?
-b) Recopie la bonne
réponse
L’auteur
a utilisé ces temps parce qu’il :
- explique
- décrit
- raconte
Variante 2 : (autre question de ‘conjugaison’) :
-a)Quel est le temps dominant dans le 2ème paragraphe ?
-b) Recopie la bonne
réponse
L’auteur
a utilisé ce temps parce qu’il :
- explique
- décrit
- raconte
11ème
question :
Relève du texte la phrase qui te semble la
plus importante (qui montre le but du texte).
12ème
question :
Variante 1 : recopie la bonne
réponse : Ce texte est une fable
racontant une histoire qui :
-amuse
le lecteur.
-éduque
le lecteur.
-ennuie
le lecteur.
Variante 2 : Recopie la bonne
réponse : l’auteur en nous
racontant cette fable veut nous apprendre :1
- qu’il faut que les hommes apprennent la
politesse et les bonnes manières pour pouvoir vivre ensemble - que les hommes ne peuvent pas vivre ensemble
- qu’il faut aider les porcs-épics à vivre
ensemble
Variante
3 : voici trois morales ; recopie celle qui te semble convenir à ce
texte :
- qui vole un œuf, vole un bœuf
- Vivre ensemble exige le respect des
autres
- C’est en forgeant qu’on
devient forgeron
II/ Production écrite : (07 points.)
Sujet 1 :
Ton collège organise une journée porte
ouverte sous le slogan « vivre en communauté exige le respect de l’autre »
Or,
dans nos écoles, on a tendance à ne plus
se respecter.
Rédige un
texte de 10 lignes (environ 120 mots) pour
le journal mural de ton collège afin de convaincre tes camarades de
faire preuve de plus de respect les uns vis-à-vis des autres.
Ta production comprendra :
-Une partie narrative dans laquelle tu raconteras une
scène de violence vécue dans ton collège.
-Une partie explicative à visée argumentative où tu
donneras deux ou trois raisons qui montrent que sans respect mutuel, on ne peut
pas vivre ensemble.
Sujet 2 :
Tu as assisté à une bagarre entre deux de tes
camarades de classe. Tu as été choqué par leur comportement violent.
Afin
que de telles scènes ne se répètent plus, écris un texte de dix lignes dans
l’intention de le publier dans le
journal de l’école.
Ton texte, d’une dizaine de lignes,
comportera :
-une partie narrative, dans laquelle tu
raconteras la bagarre.
-une partie argumentative dans laquelle tu
donneras trois raisons pour persuader tes camarades à renoncer à la violence
comme moyen de régler les différends (problèmes qui opposent deux personnes).
Observation : 1. ces
sujets peuvent être complétés par d’autres orientations explicitant les critères
de réussite
2. une grille d’évaluation peut être
proposée
yahia- عضو ممتاز
-
عدد الرسائل : 494
العمر : 32
نقاط التميز : 48
oovoo : ال oovoo:
تاريخ التسجيل : 26/03/2008
رد: La fable des porcs-épics
merci atous le monde
lol thanks
lol thanks
MeMo- الزعيم
-
عدد الرسائل : 4524
العمر : 32
العمل/الترفيه : tous
المزاج : Dur
نقاط التميز : admin
الأوسمة :
البلاد :
تاريخ التسجيل : 24/03/2008
toprince- عضو جديد
-
عدد الرسائل : 4
العمر : 58
نقاط التميز : نقاط التميز:
oovoo : ال oovoo:
تاريخ التسجيل : 09/04/2008
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى