: Les méfaits du tabagisme
صفحة 1 من اصل 1
: Les méfaits du tabagisme
Texte- support : Les
méfaits du tabagisme
Auteur : Philippe
Boegner
Source : Le Figaro
magazine
(CF MANUEL DE 4ème
AM, p. 111)
<hr align="center" size="2" width="100%">
Aux jeunes
qui ne peuvent s’arrêter de fumer, je dirai ceci : en dehors des
précautions habituelles à prendre (inhaler la fumée le moins possible, écraser
la cigarette à la moitié, ne pas la garder aux lèvres entre deux bouffées,
choisir les cigarettes les moins chargées en goudron et en nicotine, utiliser
les filtres), 25 à 30 ans c’est bien court mais c’est la durée qui permet
d’apprécier sur une gorge ou un poumon les méfaits du tabagisme, sur les gorges
et les poumons qui ont 14 ans aujourd’hui.
Mais il
suffit de cinq à dix ans pour permettre à un jeune de retrouver une fonction
pulmonaire normale, de se retrouver, vis à vis des risques de cancer dus au
tabac, dans la situation d’un homme qui n’a jamais fumé.
Il
y a quelques temps, on a montré à des jeunes la photographie d’un poumon de non
fumeur, clair, sain ; et celle d’un poumon de grand fumeur, hideux,
repoussant, ressemblant à un bloc d’anthracite… Ils ont trouvé cela « marrant ».
A
de tels jeunes, je souhaite de ne pas attendre d’avoir 35 ans pour comprendre
pleinement la signification d’une admirable réflexion d’Albert
Schweitzer : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen d’avoir
une action sur autrui. C’est le seul. »
Qu’ils
sachent, dès aujourd’hui, regarder autour d’eux.
I /- Compréhension ( 13 points)
1- A qui s’adresse l’auteur de ce
texte ?
2- Quels sont les conseils habituels
pour s’arrêter de fumer ?
3- Réponds par Vrai ou Faux :
« Après cinq ou dix ans d’arrêt
de tabac,
a- le jeune ne retrouve pas une fonction
pulmonaire normale ;
b- le jeune retrouve une fonction
pulmonaire normale ;
c- le jeune est atteint du cancer,
d- le jeune échappe au cancer.
4- Réécris les expressions suivantes à
l’impératif (2ème personne du singulier) :
a- inhaler la fumée le moins
possible ;
b- écraser la cigarette à la
moitié ;
c- ne pas la garder aux lèvres ;
d- utiliser les filtres.
5-
Mets chacune des expressions suivantes dans la case
correspondante :
« poumon clair et
sain » ; « poumon hideux et repoussant »
6-
Quel
est le risque du tabac sur la santé?
7- L’auteur se contente-t-il des
conseils habituels ? Que propose-t-il ?
8- «Un homme qui n’a jamais fumé ».
Retrouve dans le texte une expression de même sens.
9- « Qu’ils sachent , dès
aujourd’hui, regarder autour d’eux .»
Réécris cette phrase en
la commençant ainsi :
- « Qu’il
…………………………………………………… »
- « Qu’elle
…………………………………………………. »
II- Production écrite (7 points)
Réponds à l’un de ces deux sujets.
1- A partir du schéma ci-contre, rédige
un texte dans lequel tu développes deux ou trois arguments contre le tabagisme.
Tu écriras un texte d’une
dizaine de lignes.
2 – Ton voisin se drogue.
Tu lui expliques les dangers de la drogue. Rédige un texte dans lequel tu
présentes des arguments.
Tu écriras un texte d’une
dizaine de lignes.
Ta production
comprendra :
-
une
partie explicative dans laquelle tu expliqueras les dangers de la drogue ;
-
une
partie argumentative dans laquelle tu donneras 2 ou 3 arguments pour convaincre
ton voisin d’arrêter de se droguer.
méfaits du tabagisme
Auteur : Philippe
Boegner
Source : Le Figaro
magazine
(CF MANUEL DE 4ème
AM, p. 111)
<hr align="center" size="2" width="100%">
Aux jeunes
qui ne peuvent s’arrêter de fumer, je dirai ceci : en dehors des
précautions habituelles à prendre (inhaler la fumée le moins possible, écraser
la cigarette à la moitié, ne pas la garder aux lèvres entre deux bouffées,
choisir les cigarettes les moins chargées en goudron et en nicotine, utiliser
les filtres), 25 à 30 ans c’est bien court mais c’est la durée qui permet
d’apprécier sur une gorge ou un poumon les méfaits du tabagisme, sur les gorges
et les poumons qui ont 14 ans aujourd’hui.
Mais il
suffit de cinq à dix ans pour permettre à un jeune de retrouver une fonction
pulmonaire normale, de se retrouver, vis à vis des risques de cancer dus au
tabac, dans la situation d’un homme qui n’a jamais fumé.
Il
y a quelques temps, on a montré à des jeunes la photographie d’un poumon de non
fumeur, clair, sain ; et celle d’un poumon de grand fumeur, hideux,
repoussant, ressemblant à un bloc d’anthracite… Ils ont trouvé cela « marrant ».
A
de tels jeunes, je souhaite de ne pas attendre d’avoir 35 ans pour comprendre
pleinement la signification d’une admirable réflexion d’Albert
Schweitzer : « L’exemple n’est pas le meilleur moyen d’avoir
une action sur autrui. C’est le seul. »
Qu’ils
sachent, dès aujourd’hui, regarder autour d’eux.
I /- Compréhension ( 13 points)
1- A qui s’adresse l’auteur de ce
texte ?
2- Quels sont les conseils habituels
pour s’arrêter de fumer ?
3- Réponds par Vrai ou Faux :
« Après cinq ou dix ans d’arrêt
de tabac,
a- le jeune ne retrouve pas une fonction
pulmonaire normale ;
b- le jeune retrouve une fonction
pulmonaire normale ;
c- le jeune est atteint du cancer,
d- le jeune échappe au cancer.
4- Réécris les expressions suivantes à
l’impératif (2ème personne du singulier) :
a- inhaler la fumée le moins
possible ;
b- écraser la cigarette à la
moitié ;
c- ne pas la garder aux lèvres ;
d- utiliser les filtres.
5-
Mets chacune des expressions suivantes dans la case
correspondante :
« poumon clair et
sain » ; « poumon hideux et repoussant »
Fumeur | Non fumeur |
| |
6-
Quel
est le risque du tabac sur la santé?
7- L’auteur se contente-t-il des
conseils habituels ? Que propose-t-il ?
8- «Un homme qui n’a jamais fumé ».
Retrouve dans le texte une expression de même sens.
9- « Qu’ils sachent , dès
aujourd’hui, regarder autour d’eux .»
Réécris cette phrase en
la commençant ainsi :
- « Qu’il
…………………………………………………… »
- « Qu’elle
…………………………………………………. »
II- Production écrite (7 points)
Réponds à l’un de ces deux sujets.
1- A partir du schéma ci-contre, rédige
un texte dans lequel tu développes deux ou trois arguments contre le tabagisme.
Tu écriras un texte d’une
dizaine de lignes.
2 – Ton voisin se drogue.
Tu lui expliques les dangers de la drogue. Rédige un texte dans lequel tu
présentes des arguments.
Tu écriras un texte d’une
dizaine de lignes.
Ta production
comprendra :
-
une
partie explicative dans laquelle tu expliqueras les dangers de la drogue ;
-
une
partie argumentative dans laquelle tu donneras 2 ou 3 arguments pour convaincre
ton voisin d’arrêter de se droguer.
yahia- عضو ممتاز
-
عدد الرسائل : 494
العمر : 32
نقاط التميز : 48
oovoo : ال oovoo:
تاريخ التسجيل : 26/03/2008
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى