Proposition d’un sujet de B.E.M.
2 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
Proposition d’un sujet de B.E.M.
Proposition d’un
sujet de B.E.M.
Texte : Le bonsoir que j’aimais tant…
( Marcel Proust)
Questions :
I.
Compréhension:
A. de l’écrit les différents
moments d’un
B. grammaire textuelle sujet de B.E.M. valables pour une
II. Production période
transitoire.
-------------oOo------------
I.
Compréhension (13 points)
1.
Quels sont les personnages
de ce texte ? (2 points)
2.
A quel moment de
la journée se passe la scène ? ( 1 point)
3.
« (Ce
moment) annonçait celui qui allait suivre, où elle m’aurait quitté,
où elle serait redescendue »
Le pronom relatif souligné (où) renvoie-t-il
au temps ou au lieu ?
(1
point)
4.
Ce moment est douloureux parce que :
- la mère est absente
- la mère va l’embrasser
- la mère va le quitter après l’avoir
embrassé.
- la mère a oublié de venir l’embrasser.
Recopie la bonne réponse. ( 1 point)
5 .
La phrase suivante : « la voir fâchée détruisait tout le calme
qu’elle m’avait apporté un instant avant » signifie que :
-
l’enfant ne veut
pas fâcher sa mère ;
-
la mère est
fâchée ;
-
l’enfant se
fâche ;
Recopie
la bonne réponse. (1 point)
6. Relève un mot exprimant l’idée de
tristesse et un autre mot exprimant l’idée de plaisir. (2 points)
7 . Relève du texte un passage
descriptif.( 2 points)
8. Je voulais la rappeler, lui
dire : « embrasse-moi encore ».
Mets cette phrase au style
indirect. ( 2 points)
9. Donne un autre titre à ce texte. (1
point)
II.
Production. (7 points)
A ton tour, raconte un souvenir
d’enfance ( triste ou joyeux) qui t’a marqué.
*Tu écriras un texte d’une dizaine de
lignes.
* Ta production comprendra de la narration
et de la description.
* Tu
indiqueras les circonstances et les sentiments que tu as ressentis.
----------------oOo-----------------
sujet de B.E.M.
Texte : Le bonsoir que j’aimais tant…
( Marcel Proust)
Questions :
I.
Compréhension:
A. de l’écrit les différents
moments d’un
B. grammaire textuelle sujet de B.E.M. valables pour une
II. Production période
transitoire.
-------------oOo------------
I.
Compréhension (13 points)
1.
Quels sont les personnages
de ce texte ? (2 points)
2.
A quel moment de
la journée se passe la scène ? ( 1 point)
3.
« (Ce
moment) annonçait celui qui allait suivre, où elle m’aurait quitté,
où elle serait redescendue »
Le pronom relatif souligné (où) renvoie-t-il
au temps ou au lieu ?
(1
point)
4.
Ce moment est douloureux parce que :
- la mère est absente
- la mère va l’embrasser
- la mère va le quitter après l’avoir
embrassé.
- la mère a oublié de venir l’embrasser.
Recopie la bonne réponse. ( 1 point)
5 .
La phrase suivante : « la voir fâchée détruisait tout le calme
qu’elle m’avait apporté un instant avant » signifie que :
-
l’enfant ne veut
pas fâcher sa mère ;
-
la mère est
fâchée ;
-
l’enfant se
fâche ;
Recopie
la bonne réponse. (1 point)
6. Relève un mot exprimant l’idée de
tristesse et un autre mot exprimant l’idée de plaisir. (2 points)
7 . Relève du texte un passage
descriptif.( 2 points)
8. Je voulais la rappeler, lui
dire : « embrasse-moi encore ».
Mets cette phrase au style
indirect. ( 2 points)
9. Donne un autre titre à ce texte. (1
point)
II.
Production. (7 points)
A ton tour, raconte un souvenir
d’enfance ( triste ou joyeux) qui t’a marqué.
*Tu écriras un texte d’une dizaine de
lignes.
* Ta production comprendra de la narration
et de la description.
* Tu
indiqueras les circonstances et les sentiments que tu as ressentis.
----------------oOo-----------------
yahia- عضو ممتاز
-
عدد الرسائل : 494
العمر : 32
نقاط التميز : 48
oovoo : ال oovoo:
تاريخ التسجيل : 26/03/2008
MeMo- الزعيم
-
عدد الرسائل : 4524
العمر : 32
العمل/الترفيه : tous
المزاج : Dur
نقاط التميز : admin
الأوسمة :
البلاد :
تاريخ التسجيل : 24/03/2008
yahia- عضو ممتاز
-
عدد الرسائل : 494
العمر : 32
نقاط التميز : 48
oovoo : ال oovoo:
تاريخ التسجيل : 26/03/2008
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى