Valentino Rossi
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Valentino Rossi
Biographie
Capirossi Hayden Rossi
Né le 16 février 1979 à Tavullia (Urbino), Valentino suit son père Graziano Rossi, dont il reprend le numéro 46, et commence à courir en compétition en 1996 pour Aprilia dans la catégorie 125 cm³, dont il devient champion du monde l'année suivante.
Il rejoint ensuite la catégorie 250 cm³, encore avec Aprilia, où il finit deuxième au mondial en 1998, puis triomphe en 1999.
Valentino passe dans la catégorie 500 cm³, où il termine deuxième en 2000. C'est pendant cette année que Valentino découvre son chef mécanicien actuel, le célèbre Jeremy Burgess. Puis, il gagne en 2001 avec une Honda NSR deux temps. Il l'emporte dans la nouvelle classe MotoGP, tout juste créée, en 2002 et 2003 en chevauchant une Honda quatre temps RC211V, une moto qui est encore considéré comme la "référence" en terme de machine dans la catégorie.
En 2004, il rejoint l'écurie Yamaha et garde son titre après sa huitième victoire d'une saison marquée par sa rivalité de plus en plus intense avec Sete Gibernau. En 2005, il survole le championnat en gagnant pas moins de 11 victoires et le remporte.
Le public apprécie son palmarès à présent semblable à celui d'icônes telles que Mike Hailwood et Giacomo Agostini, ainsi que son apparent mépris du danger et les sketches qu'il présente avec ses copains d'enfance de Tavullia, petit village situé près de Pesaro.
Valentino Rossi est le pilote de course le plus doué de sa
génération et un des plus doués de l'histoire de la moto de vitesse. Il
semble apprécier plus que tout la bagarre en course, surtout contre son
grand rival italien Max Biaggi
ou contre Sete Gibernau, comme à Jerez au Grand Prix d’Espagne 2005 où
il s’imposa au prix d’un dépassement musclé et audacieux.
Valentino Rossi, en plus d'être un pilote d'exception et un homme
très estimé par le public, est si proche de son équipe technique
qu'elle le suivit, fait extrêmement rare, lorsqu'il quitta Honda pour
rejoindre Yamaha.
Bien que 7 fois champion du monde, il a toujours préféré porter le
numéro 46, son numéro fétiche. Le fameux numéro 1, destiné au champion
du monde, apparaitra cependant sur sa moto à 2 reprises : en 1999 en
250 cm³ lorsqu'il pilotait la moto du champion du monde en titre, et en
2002 sur le carénage de sa Honda (cette année-là, il avait superposé le
numéro 1 et le numéro 46). Son numéro 1 trouvera quand même sa place
sur l'épaule droite de sa combinaison, visible des autres pilotes mais
seulement quand "le docteur" est devant.
Durant sa carrière de pilote, il se sera affublé de plusieurs surnoms, dont Rossifumi en hommage au pilote japonais Norifumi Abe qu'il admire, puis Valentinik, en référence au héros de bandes-dessinées Paperinik. Son surnom le plus connu restera The Doctor.
Il a un moment été question qu'il devienne pilote de Formule 1, il a d'ailleurs fait plusieurs essais en Formule 1 chez Ferrari en 2004 et 2005. Il s'est également essayé au rallye automobile :
Le championnat 2006
marque un tournant dans sa carrière, Valentino n'écrase plus la
concurrence comme les saisons précédentes. Le champion italien est mis
en difficulté d'abord par Loris Capirossi puis par l'américain Nicky Hayden. Lors du dernier GP à Valence, Rossi chute au 5ème tour et le titre va à Nicky Hayden pour cinq points, cloturant ainsi ainsi un règne de 5 ans.
En 2007, l'ex-champion est dominé pendant toute la saison par Casey Stoner qui s'octroie 10 Grands Prix (sur 18)
quand Valentino doit se contenter de seulement 4 victoires. Il termine
la saison 2007 à 126 points du nouveau champion du monde et fini
seulement 3ème du championnat, un point derrière Dani
Pedrosa. C'est son plus mauvais classement en championnat du monde
depuis 1996. Pire, il est dominé par les deux plus grands espoirs de la
catégorie.
En plus des difficultés rencontrées au niveau sportif, Rossi est
rattrapé par le fisc italien qui lui réclame environ 60 millions
d'euros au prétexte que sa domiciliation londonienne serait fictive.
En 2008, Valentino Rossi a pour coéquipier Jorge Lorenzo, le premier étant équipé pour la première fois de pneumatiques Bridgestone alors que Lorenzo sera en Michelin.
Afin de prévenir tout risque d'espionnage industriel, les deux
coéquipiers feront donc box séparés. Fin janvier il déclare lors de la
présentation de la moto engagée en 2008, qu'il souhaite vraiment finir
sa carrière chez Yamaha.[1]
Trois victoires successives en Chine, en France et en Italie font de lui le favori pour la couronne mondiale.
Championnats
Valentino Rossi sur Honda RC211V
Résultats en championnats du monde depuis ses débuts en 1996 :
Palmarès
Records
Valentino Rossi sur une Yamaha YZR-M1
Casques
Depuis ses débuts en 1996, Valentino Rossi a arboré de nombreux casques qui témoignent de son extravagance.
Capirossi Hayden Rossi
Né le 16 février 1979 à Tavullia (Urbino), Valentino suit son père Graziano Rossi, dont il reprend le numéro 46, et commence à courir en compétition en 1996 pour Aprilia dans la catégorie 125 cm³, dont il devient champion du monde l'année suivante.
Il rejoint ensuite la catégorie 250 cm³, encore avec Aprilia, où il finit deuxième au mondial en 1998, puis triomphe en 1999.
Valentino passe dans la catégorie 500 cm³, où il termine deuxième en 2000. C'est pendant cette année que Valentino découvre son chef mécanicien actuel, le célèbre Jeremy Burgess. Puis, il gagne en 2001 avec une Honda NSR deux temps. Il l'emporte dans la nouvelle classe MotoGP, tout juste créée, en 2002 et 2003 en chevauchant une Honda quatre temps RC211V, une moto qui est encore considéré comme la "référence" en terme de machine dans la catégorie.
En 2004, il rejoint l'écurie Yamaha et garde son titre après sa huitième victoire d'une saison marquée par sa rivalité de plus en plus intense avec Sete Gibernau. En 2005, il survole le championnat en gagnant pas moins de 11 victoires et le remporte.
Le public apprécie son palmarès à présent semblable à celui d'icônes telles que Mike Hailwood et Giacomo Agostini, ainsi que son apparent mépris du danger et les sketches qu'il présente avec ses copains d'enfance de Tavullia, petit village situé près de Pesaro.
Valentino Rossi est le pilote de course le plus doué de sa
génération et un des plus doués de l'histoire de la moto de vitesse. Il
semble apprécier plus que tout la bagarre en course, surtout contre son
grand rival italien Max Biaggi
ou contre Sete Gibernau, comme à Jerez au Grand Prix d’Espagne 2005 où
il s’imposa au prix d’un dépassement musclé et audacieux.
Valentino Rossi, en plus d'être un pilote d'exception et un homme
très estimé par le public, est si proche de son équipe technique
qu'elle le suivit, fait extrêmement rare, lorsqu'il quitta Honda pour
rejoindre Yamaha.
Bien que 7 fois champion du monde, il a toujours préféré porter le
numéro 46, son numéro fétiche. Le fameux numéro 1, destiné au champion
du monde, apparaitra cependant sur sa moto à 2 reprises : en 1999 en
250 cm³ lorsqu'il pilotait la moto du champion du monde en titre, et en
2002 sur le carénage de sa Honda (cette année-là, il avait superposé le
numéro 1 et le numéro 46). Son numéro 1 trouvera quand même sa place
sur l'épaule droite de sa combinaison, visible des autres pilotes mais
seulement quand "le docteur" est devant.
Durant sa carrière de pilote, il se sera affublé de plusieurs surnoms, dont Rossifumi en hommage au pilote japonais Norifumi Abe qu'il admire, puis Valentinik, en référence au héros de bandes-dessinées Paperinik. Son surnom le plus connu restera The Doctor.
Il a un moment été question qu'il devienne pilote de Formule 1, il a d'ailleurs fait plusieurs essais en Formule 1 chez Ferrari en 2004 et 2005. Il s'est également essayé au rallye automobile :
- abandon lors du rallye de Grande-Bretagne en 2002
- 1er au rallye de Monza en 2006
- 11ème du rallye de Nouvelle-Zélande en 2006
Le championnat 2006
marque un tournant dans sa carrière, Valentino n'écrase plus la
concurrence comme les saisons précédentes. Le champion italien est mis
en difficulté d'abord par Loris Capirossi puis par l'américain Nicky Hayden. Lors du dernier GP à Valence, Rossi chute au 5ème tour et le titre va à Nicky Hayden pour cinq points, cloturant ainsi ainsi un règne de 5 ans.
En 2007, l'ex-champion est dominé pendant toute la saison par Casey Stoner qui s'octroie 10 Grands Prix (sur 18)
quand Valentino doit se contenter de seulement 4 victoires. Il termine
la saison 2007 à 126 points du nouveau champion du monde et fini
seulement 3ème du championnat, un point derrière Dani
Pedrosa. C'est son plus mauvais classement en championnat du monde
depuis 1996. Pire, il est dominé par les deux plus grands espoirs de la
catégorie.
En plus des difficultés rencontrées au niveau sportif, Rossi est
rattrapé par le fisc italien qui lui réclame environ 60 millions
d'euros au prétexte que sa domiciliation londonienne serait fictive.
En 2008, Valentino Rossi a pour coéquipier Jorge Lorenzo, le premier étant équipé pour la première fois de pneumatiques Bridgestone alors que Lorenzo sera en Michelin.
Afin de prévenir tout risque d'espionnage industriel, les deux
coéquipiers feront donc box séparés. Fin janvier il déclare lors de la
présentation de la moto engagée en 2008, qu'il souhaite vraiment finir
sa carrière chez Yamaha.[1]
Trois victoires successives en Chine, en France et en Italie font de lui le favori pour la couronne mondiale.
Championnats
Valentino Rossi sur Honda RC211V
Résultats en championnats du monde depuis ses débuts en 1996 :
- 1996 - Début en mondial 125 cm³ au GP de Malaisie - 9ème au championnat et première victoire en Grand Prix (Rep. Tchèque) (Aprilia) - 1 victoire (111 points)
- 1997 - Champion du monde 125 cm³ (Aprilia) – 11 victoires (321 points)
- 1998 - 2e – Championnat du monde 250 cm³ (Aprilia) – 5 victoires (201 points)
- 1999 - Champion du monde 250 cm³ (Aprilia) – 9 victoires (309 points)
- 2000 - 2e – Championnat du monde 500 cm³ (Honda) – 2 victoires (209 points)
- 2001 - Champion du monde 500 cm³ (Honda) – 11 victoires (325 points)
- 2002 - Champion du monde MotoGP (Honda) – 11 victoires (355 points)
- 2003 - Champion du monde MotoGP (Honda) - 9 victoires (357 points)
- 2004 - Champion du monde MotoGP (Yamaha) - 9 victoires (279 points)
- 2005 - Champion du monde MotoGP (Yamaha) - 11 victoires (367 points)
- 2006 - 2e - Championnat du monde MotoGP (Yamaha) - 5 victoires (247 points)
- 2007 - 3e - Championnat du monde MotoGP (Yamaha) - 4 victoires (241 points)
- 2008 (en cours) - 1er - Championnat du monde MotoGP (Yamaha) - 3 victoires (122 points)
Palmarès
- Nombre de victoires : 91 (52 en MotoGP / 13 en 500 cm³ / 14 en 250 cm³ / 12 en 125 cm³)
- Nombre de poles position : 50 (35 en MotoGP / 5 en 500 cm³ / 5 en 250 cm³ / 5 en 125 cm³)
- Nombre de podiums : 140 (81 en MotoGP / 23 en 500 cm³ / 21 en 250 cm³ / 15 en 125 cm³)
- Nombre de points gagnés en championnat du monde : 3444
- Endurance : victoire aux 8 Heures de Suzuka en 2001 avec Colin Edwards (pilote remplaçant : Shinichi Itoh)
Records
Valentino Rossi sur une Yamaha YZR-M1
- Valentino Rossi fut l'un des plus jeunes champions du monde dans la catégorie reine (après Freddy Spencer, Casey Stoner, Mike Hailwood et John Surtees).
- Il fut le plus jeune à être sacré dans trois catégories différentes (les seuls autres furent Phil Read (125, 250 et 500 cm³) et Mike Hailwood (250, 350 et 500 cm³).
- Il est même le seul à avoir eu un titre dans quatre catégories
différentes, si l'on considère la 500 cm³ et la MotoGP comme deux
catégories. - Il est le troisième pilote de l'histoire ayant réussi à décrocher
au moins cinq titres dans la catégorie reine (500 cm³ ou MotoGP). Michael Doohan en a aussi remporté cinq, Giacomo Agostini huit. - Il est le premier à remporter au moins neuf Grands Prix par saison pendant cinq années consécutives.
- Sept fois champion du monde (derrière Giacomo Agostini, Angel Nieto, Carlo Ubbialdi, Mike Hailwood, à égalité avec Rolf Biland, John Surtees et Phil Read).
- A remporté des victoires dans quatre catégories différentes (comme Read, Hailwood et Redmann)
- 91 victoires en Grand Prix, derrière Giacomo Agostini (122) et devant Angel Nieto (90)
- 65 victoires en catégorie reine, derrière Giacomo Agostini (68).
- Il est le seul pilote étant monté 104 fois sur le podium en catégorie reine (500cm³ et MotoGP)
Casques
Depuis ses débuts en 1996, Valentino Rossi a arboré de nombreux casques qui témoignent de son extravagance.
Saison 2003-2004-2005 | Gp 1-5 Saison 2006 | Gp 7-16 Saison 2006 |
MeMo- الزعيم
-
عدد الرسائل : 4524
العمر : 32
العمل/الترفيه : tous
المزاج : Dur
نقاط التميز : admin
الأوسمة :
البلاد :
تاريخ التسجيل : 24/03/2008
MeMo- الزعيم
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البلاد :
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